Premier album - 2012

HUBESKYLAHubeskyla est une formation bruitiste et instrumentale comprenant deux guitaristes et un batteur. L'intervention de chanteur ou bassiste ne s'avère pas nécessaire dans leur performance suintant de décibels, d'intensité et de fuzz. Chacune de leur apparition en public est un exploit et une expérience sensorielle.

Hubeskyla est né du désir des deux guitaristes de pratiquer la musique sous une forme très libre, en s’affranchissant de nombreuses contraintes liées en général au style. Chacun ayant eu un projet musical personnel, Husky pour Lionel et Bela pour Mathias, le nom est un mélange des syllabes, HUbeSKYla. Ils ont ensuite décidé qu’une rythmique serait nécessaire et Fabrice a rejoint la formation.

La musique de Hubeskyla se situe quelque part dans le désert du Nevada, où les râles des guitares, puissantes, résonnent entre les collines arides, entrecoupés par le déferlement de rythmes infernaux. Le projecovert tente une approche radicale d’un rock épuré, puissant, sans barrière. La formule guitares-batterie, sans chant ni autre instrument, permet à chaque élément de prendre une place toute particulière, au-delà des schémas habituels.

Le travaille de composition est une véritable expérience de groupe, et se fait souvent à travers de longues expérimentations. Il s’agit souvent d’improvisations, qui, une fois retravaillées, dépouillées de l’inutile, trouvent une forme, une structure, autour de laquelle le nouveau morceau s’articule. Une part d’improvisation, de solo est régulièrement comprise dans l’exécution publique.

L’absence de chant, donc de texte, permet une liberté nettement plus importante que dans nombre de styles. L’énergie développée par le jeu du groupe est au centre du travail de ce trio. Si parfois le volume et la violence des sons peut surprendre, le message est clairement joyeux et positif. Si Hubeskyla s’amuse sur scène, le public passera un moment inoubliable de folie, de transe.